LA PROSPECTION
Le Busard cendré (Circus pygargus) est un rapace qui niche au sol, le plus souvent dans les cultures, ou plus généralement dans de la végétation herbacée (voire arbustive). Il est donc très lié à l’agriculture et impacté par la fauche (destruction des nichées notamment). Pour se nourrir il va prospecter les terrains découverts.
Il s’agit ici d’un mâle, reconnaissable, entre autres, à sa couleur gris claire, le bout de ses ailes noir et un liseré sombre sur la longueur de ses ailes.
LA CAPTURE
La prospection à moins de 5-10 mètres de hauteur permet de repérer des campagnols ou tout autres aliments potentiels. Lorsqu’il a repéré quelque chose de comestible, il plonge alors vers le sol pour s’en saisir et repart aussitôt !
Il s’éloigne alors pour trouver un secteur tranquille pour consommer ce qu’il a pu attraper, parfois au sol, parfois sur un perchoir.
Et en période de nidification, il transportera sa capture vers le nid pour alimenter le jeune ou la femelle qu’il relaye volontiers à la couvaison et à la surveillance du nid.
ET IL RECOMMENCE…
La prospection en vol peut lui prendre une bonne partie de la journée, mais il peut aussi rester à l’affût sur un perchoir et ne s’envoler que lorsqu’il a vu une proie potentielle !
Plus d’informations sur les busards en France à cette adresse : http://rapaces.lpo.fr/busards/les-busards
N’hésitez pas à partager ce récit sur :
Leave a reply