L’APPARITION
Dernière matinée à Bella Coola, après le passage d’un grizzly mâle qui descend la rivière Atnarko et disparaît dans les broussailles en face de moi, arrivent quelques minutes plus tard une ourse et son ourson en aval.
Les deux individus remontent la rivière petit à petit, l’ourse pêche des saumons, en consomme une partie, et laisse le reste à l’ourson.
LA PANIQUE
Arrivée à ma hauteur, l’ourse semble avoir senti le mâle, se mets à paniquer et à rentrer à vive allure dans les broussailles. L’ourson ne sait plus où aller, rester sur la berge ? Entrer dans les broussailles ? Il finira par suivre sa mère. Des bruits de craquements se font entendre pendant au moins 15-20 min ! La rencontre du mâle et de cette petite famille ne fait pas bon ménage, sachant que certains mâle peuvent s’attaquer aux oursons, la tension est palpable !
Mais après ces 15-20 minutes, le mâle ressort un peu plus bas en aval ! Quelques minutes plus tard la femelle et son ourson ressortent devant moi ! Ouf… Elle a réussi à faire fuir le mâle et à protéger son petit ! Mais ce dernier reste très proche d’elle, il a dû ressentir une grosse frayeur !
LE DEPART
L’ourse et son petit reprennent leur route vers l’amont de la rivière Atnarko en poursuivant la pêche aux saumons ! L’ourson devra faire face à une multitude d’autres dangers avant de devenir adulte, mais plus le temps passe et plus ses chances de survie augmentent !
N’hésitez pas à partager ce récit sur :
2 Comments
Un beau récit de nature sauvage. J’imagine la tension derrière ton appareil.
Merci pour ton commentaire Florian !
Oui c’était vraiment fort, une bonne montée d’adrénaline, mais qui se termine par un soulagement de tous les voir en ressortir sain et sauf !